Niveau de difficulté : Intermédiaire | Durée : Cinq minutes | Outils nécessaires : Aucun | Pièces, produits, services ou technologies connexes : Une prise de 120 V pour la recharge de niveau 1, Un réseau électrique domestique avec une prise de 240 V pour la recharge de niveau 2
Le cordon de recharge à deux niveaux permet un branchement électrique contrôlé par le véhicule à votre domicile ou à votre lieu de recharge. Le cordon de recharge à deux niveaux vous permet de passer d'une fiche à trois à une fiche à quatre broches, et vice-versa, pour mieux s'adapter à la disponibilité de vos prises murales.
Tous les réseaux domestiques ne prennent pas en charge la recharge de 240 V. Il est donc recommandé de consulter un électricien professionnel avant de tenter la recharge de 240 V.
Le cordon de recharge à deux niveaux permet un branchement électrique contrôlé par le véhicule à votre domicile.
Vous pouvez utiliser la fiche standard à trois broches de 120 V (NEMA 5-15) pour la recharge de niveau 1 à votre domicile (jusqu'à 1,4 kW). La grande fiche à quatre broches (NEMA 14-50) est une fiche de 240 V qui permet une recharge de niveau 2 (7,7 kW), similaire aux bornes de recharge publiques en courant alternatif.
Vous pouvez passer d'une fiche à trois broches à une fiche à quatre broches, et vice-versa, en retirant simplement la fiche du boîtier de commande et en y insérant la fiche souhaitée. Pour un fonctionnement correct, assurez-vous que la fiche est bien insérée dans le boîtier de commande du cordon de recharge à deux niveaux. Il faut employer un certain effort pour retirer et insérer complètement les fiches, mais une fois qu'elles sont enclenchées, elles restent parfaitement en place.
N'utilisez pas d'adaptateurs ou de rallonges d'aucune sorte avec le cordon de recharge à deux niveaux. Pour une recharge de 240 V, le cordon est conçu pour fonctionner sur un circuit dédié d'au moins 40 A. Si vous avez des doutes sur la puissance du circuit électrique de votre maison, consultez un électricien qualifié.
Vous pouvez réaliser deux types de recharge à domicile :
Vous remarquerez que le cordon de recharge à deux niveaux comporte trois parties :
o Le boîtier de commande est muni de crochets à vis à l'arrière, ce qui vous permet de le fixer à un mur.
Suivez les étapes suivantes pour installer le cordon de recharge à deux niveaux.
1. Pour commencer à recharger votre véhicule avec le cordon de recharge à deux niveaux, repérez une prise murale appropriée et en bon état.
a. Dans la plupart des cas, vous n'aurez accès qu'à des prises régulières à trois broches.
Il est important d'utiliser le paramètre de recharge par défaut du véhicule jusqu'à ce que vous confirmiez avec un électricien professionnel que la prise et le circuit sur lesquels vous avez l'intention de charger sont adaptés à la recharge des VE. Une recharge plus rapide peut surcharger les circuits et peut potentiellement les endommager ou déclencher un incendie. Il est recommandé d'utiliser un circuit distinct dédié pour la recharge des VE.
b. Si votre domicile ou votre lieu de stationnement prend en charge la recharge de niveau 2, vous pouvez utiliser la prise à quatre broches fournie pour une recharge plus rapide.
2. Une fois que vous avez déterminé le type de prise dans laquelle vous branchez, insérez la fiche correspondante dans le fond du boîtier de commande (le fond est le côté opposé à l'extrémité d'où sort le cordon de recharge). Il faut employer un peu effort pour insérer complètement les fiches, mais une fois qu'elles sont enclenchées, elles restent parfaitement en place.
Si vous avez du mal à enclencher la fiche dans le boîtier de commande, assurez-vous d'avoir correctement aligné le connecteur en faisant correspondre la forme en « grange » de l'extrémité de la fiche à l'ouverture du boîtier de commande.
3. Branchez la fiche dans la prise électrique.
4. Le cordon de recharge à deux niveaux effectuera une courte routine de démarrage et sera prêt à recharger votre véhicule.
1. Une fois le cordon de recharge à deux niveaux installé et branché, ouvrez la trappe de la prise de recharge du véhicule pour y accéder. Ceci est semblable à l'accès au réservoir de carburant d'un véhicule à essence ou diesel.
2. Branchez le coupleur de véhicule du cordon dans la prise de recharge.
3. Votre véhicule est doté d'un témoin d'état de charge qui vous indique que le coupleur est correctement branché et que le véhicule est en cours de recharge. Le témoin peut ressembler à l'un ou plusieurs des éléments suivants :
a. Un voyant autour ou à proximité de la prise de recharge.
b. Un voyant sur le tableau de bord, visible à travers le pare-brise lorsque vous êtes à l'extérieur de votre véhicule.
c. Un éclairage animé sur vos phares et/ou feux arrière.
d. Consultez votre guide du propriétaire pour mieux comprendre le témoin d'état de charge de votre véhicule.
4. Pour retirer le cordon de recharge, appuyez sur le bouton de déverrouillage du loquet situé en haut du coupleur du véhicule pour interrompre la recharge et débrancher le connecteur du véhicule.
Vous devez tenir compte de certaines questions de sécurité importantes avant de recharger votre véhicule électrique avec le cordon de recharge à deux niveaux :
Pas actuellement, mais General Motors travaille au développement d'autres systèmes de prises. Le cordon de recharge à deux niveaux offre actuellement la possibilité d'une recharge à domicile et d'une recharge sur une borne publique. Il n'est pas recommandé d'utiliser des systèmes de fiche exclusifs ou du marché secondaire, car les cordons de recharge GM sont conçus avec des capteurs thermiques qui surveillent la température de la prise murale. Les adaptateurs non conçus par GM perturbent cette fonction de sécurité, ce qui pourrait créer un risque d'incendie, de fusion ou de fumée.
La vitesse de recharge des véhicules électriques dépend de la tension de votre prise murale, de la capacité de courant de la fiche que vous utilisez, de l'état de la batterie, des réglages du véhicule et de la température extérieure. Votre véhicule peut être capable d'atteindre des taux de recharge en c.a. plus rapides de 11,5 kW ou plus (jusqu'à 19,2 kW). Les règlements en matière de recharge limitent la recharge des VE par des prises murales régulières à 9,6 kW. Vous aurez donc besoin d'une borne de recharge câblée pour maximiser les capacités de votre véhicule.
Vous avez besoin d'aide supplémentaire?
Communiquez avec l'un de nos spécialistes.
Pour savoir si votre véhicule dispose de cette fonctionnalité, contactez votre concessionnaire ou consultez la liste des équipements de votre véhicule. Veuillez consulter votre guide du propriétaire pour plus d'informations sur les fonctionnalités.
© La Compagnie General Motors du Canada
Vous quittez chevrolet.ca
Vous quittez chevrolet.ca pour vous rendre sur un site Web géré indépendamment et sur lequel General Motors du Canada n’effectue aucun service de maintenance. De même, la politique sur la protection de la vie privée de General Motors du Canada ne s’applique pas à ce site.
Ce lien vous est fournit à des fins de commodité mais ne signifie en aucun cas que General Motors du Canada approuve les renseignements ou le contenu se trouvant sur ce site.