Icône À propos. À propos du système de freinage

Vos freins sont des caractéristiques de sécurité d'une importance critique : les maintenir dans un état optimal doit toujours être une priorité absolue. Ici, vous en apprendrez davantage sur les composants clés des freins, l'entretien de base des freins et les signes indiquant que l'entretien des freins est nécessaire.

Composants importants des freins

La plupart des véhicules GM sont équipés de freins à disque aux quatre roues. Les composants des freins à disque comprennent :

A. Plaquettes de frein Les plaquettes de frein sont composées d'un matériau frictionnel qui appuie contre le disque afin de ralentir et d'arrêter votre véhicule;
  
B. Rotor – Le rotor est un disque qui tourne avec la roue. Les plaquettes de frein appuient contre le disque afin de ralentir et d'arrêter le véhicule;
  
C. Étrier de frein – L'étrier de frein est un collier hydraulique qui appuie les plaquettes de frein contre le disque.

Certains véhicules GM sont dotés de freins à disque aux roues avant et de freins à tambour aux roues arrière. Dans un système à tambour, le tambour tourne avec la roue. Lors du freinage, les segments de frein s'appuient contre l'intérieur du tambour, créant ainsi de la friction pour ralentir et arrêter le véhicule.


Entretien de base des freins

Votre système de freinage devra être entretenu pendant toute la durée de vie de votre véhicule. Il n'y a pas d'intervalle de kilométrage spécifique pour l'entretien des freins, car l'usure des freins varie selon les habitudes et les conditions de conduite. C'est pourquoi, chez les établissement concessionnaire GM, vos freins sont inspectés lors de chaque inspection multipoint. Des techniciens qualifiés inspecteront les plaquettes (ou segments) de frein avant et arrière de votre véhicule, les disques, les flexibles ainsi que les étriers afin de vérifier qu'ils ne sont pas usés. Ils inspecteront également les conduites de liquide à la recherche de fissures et de fuites.


Signes indiquant que l'entretien des freins est nécessaire

Les plaquettes de frein de votre système de freinage peuvent être dotées d'indicateurs d'usure des freins qui vous avertissent lorsque l'entretien est nécessaire. Les indicateurs sont des onglets métalliques intégrés aux plaquettes de frein. Lorsque les plaquettes s'usent au point où les indicateurs sont révélés, les pattes frottent contre les disques lorsque les freins sont appliqués, émettant un son strident, sonore ou sifflant. Lorsque vous entendez l'un de ces sons, il est temps de faire vérifier vos freins.

 

Votre véhicule peut également être équipé d'un indicateur de durée de vie des plaquettes de frein qui utilise des capteurs d'épaisseur avant et arrière pour estimer l'usure des plaquettes de frein. Lorsque l'entretien est nécessaire, un message s'affiche dans le centralisateur informatique de bord.

Autres signes indiquant que vos freins pourraient nécessiter un entretien :

 

  • Grincement;
  • Distances d'arrêt plus longues que la normale;
  • Sensation de la pédale de frein spongieuse;
  • La pédale de frein s'étend plus loin que la normale;
  • Vibration de la pédale de frein ou du volant lorsque les freins sont appliqués;
  • Le véhicule tire vers la gauche ou vers la droite lorsque les freins sont appliqués.

 

Si vous avez des questions ou des préoccupations, communiquez avec les experts du Service Certifié de votre concessionnaire local.



Liens et ressources connexes


Questions-réponses 

Les plaquettes métalliques réduisent-elles la durée de vie des disques?

Oui. Les plaquettes à teneur élevée en métal ont tendance à fonctionner avec une friction plus abrasive, où les particules de métal dur dans la plaquette interagissent directement avec la surface du disque de frein. L'utilisation de plaquettes métalliques crée plus de poussière de frein et raccourcit la durée de vie du disque. La plupart des véhicules GM en Amérique du Nord utilisent des plaquettes organiques sans amiante (aussi appelées plaquettes en céramique). Ces plaquettes développent une pellicule de transfert, qui est une couche de matériau sur la surface du disque et du disque qui agit comme un coussin (à une échelle microscopique) entre le disque et le disque. Cela aide à protéger les deux contre les interactions abrasives qui causent l'usure. 


Vous cherchez autre chose?


Vous avez besoin d'aide supplémentaire?

Communiquez avec un de nos spécialistes.


Pour savoir si votre véhicule est équipé de cette fonction, communiquez avec votre concessionnaire ou consultez la liste d'équipement de votre véhicule. Veuillez consulter votre guide du propriétaire pour en savoir plus sur les caractéristiques.

Vous quittez chevrolet.ca

Vous quittez chevrolet.ca pour vous rendre sur un site Web géré indépendamment et sur lequel General Motors du Canada n’effectue aucun service de maintenance. De même, la politique sur la protection de la vie privée de General Motors du Canada ne s’applique pas à ce site.

Ce lien vous est fournit à des fins de commodité mais ne signifie en aucun cas que General Motors du Canada approuve les renseignements ou le contenu se trouvant sur ce site.