Dans le cadre de l'engagement de GM envers la sécurité, les experts de GM et LG ont identifié la présence simultanée de deux défauts de fabrication rares dans la même cellule de batterie comme cause principale des incendies de la batterie dans certaines Chevrolet Bolt EV. Par conséquent, GM procédera à un rappel des Bolt EV (2017-2022) et des Bolt EUV (2022) pour adresser le risque d'incendie de la batterie dans ces véhicules.
Dans le cadre de l'engagement de GM envers la sécurité, les experts de GM et LG ont identifié la présence simultanée de deux défauts de fabrication rares dans la même cellule de batterie comme cause principale des incendies de la batterie dans certaines Chevrolet Bolt EV. Par conséquent, GM procédera à un rappel des Bolt EV (2017-2022) et des Bolt EUV (2022) pour adresser le risque d'incendie de la batterie dans ces véhicules.
NOUVEAUTÉ : Certains véhicules Bolt EV et Bolt EUV 2020 à 2022 sont admissibles à un nouveau logiciel de diagnostic avancé qui surveillera en permanence la batterie haute tension du véhicule. Veuillez prendre rendez-vous avec votre établissement concessionnaire Chevrolet EV privilégié pour faire installer ce logiciel.
Le logiciel de diagnostic avancé limitera d'abord la batterie haute tension de votre véhicule à un état de charge maximal de 80 %. Si aucune anomalie n'est détectée après environ 10 000 km (6 200 mi) d'utilisation, la batterie haute tension reviendra automatiquement à un état de charge maximal de 100 % sans que le véhicule ait besoin de retourner à l'établissement concessionnaire. Après cela, les diagnostics avancés du logiciel continueront de surveiller le système de batterie haute tension de votre véhicule. Une fois ce logiciel installé sur le véhicule, le rappel sera résolu.
Si le logiciel détecte un problème dans la batterie haute tension de votre véhicule, vous serez alerté par un avertissement dans le centralisateur informatique de bord. Si cela se produit, vous devriez communiquer avec votre établissement concessionnaire Chevrolet EV privilégié pour faire remplacer le module de batterie haute tension concerné. D'après les données de fabrication et de diagnostic, certains véhicules Bolt EV/EUV 2020 à 2022 ne sont pas admissibles au logiciel de diagnostic avancé. Par mesure de précaution, GM remplacera les modules de batterie au lithium-ion de ces véhicules Chevrolet Bolt EV et EUV par des modules neufs au lithium-ion. Nous aviserons les clients lorsque les pièces de rechange seront disponibles.
Si vous n'avez pas été en mesure de visiter votre établissement concessionnaire Chevrolet EV local pour une mise à jour logicielle ou un remplacement du module de batterie au lithium-ion, nous vous demandons de continuer à suivre les étapes suivantes:
Si vous avez d'autres questions, communiquez avec notre équipe de service à la clientèle dédiée au 1 833 382-4389. (Du lundi au vendredi de 8 h à 21 h HNE et le samedi de 8 h à 17 h HNE, ou communiquez avec votre concessionnaire Chevrolet Bolt privilégié pour obtenir les renseignements les plus récents.
Activation de réserve sommet de colline modèles 2017-18 et activation du niveau de charge ciblé, modèles 2019-21
Activation du niveau de charge ciblé des Bolt EV et Bolt EUV 2022
Chevrolet élargit son avis sur la disponibilité d'un ensemble de logiciels de diagnostic avancé, qui a déjà été annoncé le 19 novembre aux propriétaires de véhicules 2019 seulement, pour aussi inclure les propriétaires de Chevrolet Bolt EV 2017-2022 et Bolt EUV 2022 qui n'ont pas reçu leur module de batterie de rechange. Cette mise à jour du logiciel permettra aux propriétaires de tout Chevrolet Bolt d'enlever les limites de recharge en stationnement et durant la nuit, pendant que nous construisons les modules de batterie de rechange.
Le nouveau logiciel règle automatiquement l'état de charge maximal à 80 %, ce qui permet aux propriétaires de reprendre ce qui suit en toute sécurité :
Ce logiciel n'est pas la correction finale du rappel et les propriétaires concernés seront avisés lorsque les modules de batterie seront disponibles pour le remplacement.
Les propriétaires de Bolt EV 2017 à 2022 et Bolt EUV 2022 qui n'ont pas reçu leur module de batterie de rechange ou qui n'ont pas fait installer le logiciel de diagnostic avancé doivent prendre rendez-vous chez leur concessionnaire Chevrolet EV pour faire installer le logiciel le plus tôt possible.
Entre-temps, ces propriétaires doivent continuer de suivre les directives précédentes, décrites à la section CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE de cette page.
Alors que les remplacements de modules de batterie se poursuivent dans le cadre du rappel annoncé précédemment, Chevrolet a informé les propriétaires de Chevrolet Bolt EV 2019 qui n'ont pas reçu leurs modules de batterie de remplacement qu'il commencera l'installation d'une mise à jour logicielle qui supprimera les limitations de stationnement et de charge sur leurs véhicules pendant que nous travaillerons sur la construction de modules de batteries de remplacement. Nous prévoyons que cette mise à jour logicielle sera disponible pour tous les autres propriétaires de Bolt EV et EUV dans la population de rappel dans les semaines à venir.
Le nouveau logiciel règle automatiquement l'état de charge maximal du véhicule à 80 %, permettant aux propriétaires de reprendre en toute sécurité :
Ce logiciel n'est pas la correction finale du rappel et les propriétaires touchés seront avisés lorsque les modules de batterie seront disponibles pour le remplacement.
Les propriétaires de Bolt EV 2019 qui n'ont pas reçu leurs modules de batterie de remplacement doivent prendre rendez-vous chez leur concessionnaire Chevrolet Bolt EV préféré dès que possible pour faire installer le logiciel.
Les propriétaires de modèles d’années différentes recevront une lettre de GM lorsque le logiciel sera disponible pour leurs véhicules. En attendant, ils doivent continuer à suivre les directives précédentes, qui sont décrites dans la section CE QUE VOUS DEVRIEZ FAIRE sur cette page.
La production des éléments et des modules de batteries LG reprend avec des procédés de fabrication mis à jour
Les remplacements des modules de batterie débuteront à la fin de 2021
GM sur le point de présenter un nouveau logiciel de diagnostic avancé
General Motors a présenté aujourd'hui un plan d'action complet pour assurer que les clients peuvent conduire, charger et stationner en toute sécurité et en toute confiance les véhicules Chevrolet Bolt EV et EUV. Le plan d'action comprend des solutions matérielles et logicielles, dont certaines sont d'ores et déjà en place.
« Nous sommes reconnaissants de la patience dont font preuve les propriétaires et les concessionnaires alors que nous travaillons à proposer des solutions pour ce rappel », a déclaré Doug Parks, vice-président exécutif de GM, développement des produits mondiaux, achats et chaîne d'approvisionnement. « La reprise de la production des modules de batterie est une première étape et nous continuerons de redoubler d'efforts avec LG pour obtenir davantage de batteries. De plus, nous sommes persuadés qu'un nouveau logiciel de diagnostic avancé offrira plus de commodité à nos clients. »
Production de nouvelles batteries
Les usines de batteries LG situées à Holland et Hazel Park, au Michigan, ont repris leur production. Par ailleurs, LG augmente sa capacité pour fournir plus d'éléments de batterie à GM. Par conséquent, les modules de batterie de rechange seront expédiés aux concessionnaires dès la mi-octobre. La cause principale des rares circonstances pouvant provoquer un incendie de batterie provient de deux défauts de fabrication; une anode abimée et un séparateur plié, qui doivent tous deux se trouver dans le même élément de batterie. LG a instauré de nouveaux procédés de fabrication et a collaboré avec GM pour examiner et améliorer ses programmes d'assurance de la qualité afin que ses batteries deviennent dignes de confiance. LG mettra en place ces nouveaux procédés dans d'autres installations qui fourniront les éléments de batterie à GM à l'avenir.
Priorité au remplacement de la batterie
GM continuera de privilégier les clients de véhicules Chevrolet Bolt EV et EUV dont les batteries ont été fabriquées pendant des périodes de montage précises durant lesquelles GM pense que les défauts de batterie semblent provenir. L'entreprise a mis en place un processus de notification qui informera les clients concernés de la date à laquelle leurs modules de rechange seront disponibles.
Les composants des batteries du système de propulsion évoluée installés par des concessionnaires Chevrolet EV agréés dans le cadre de la méthode d'entretien décrite dans le rappel de sécurité de la batterie haute tension seront garantis par la Compagnie General Motors du Canada pour une période de 8 ans ou une distance de 160 000 km, selon la première éventualité, à partir de la date de l'installation, conformément aux modalités, conditions et limitations contenues dans le livret de la garantie limitée d'un véhicule neuf fourni au moment où le véhicule a d'abord été livré au Canada. Consultez la FAQ ci-dessous « GM peut-elle fournir plus de renseignements sur la garantie? » pour obtenir d'autres renseignements importants.
Nouveau logiciel de diagnostic avancé
D'ici 60 jours, GM lancera un nouveau logiciel de diagnostic avancé qui augmentera les paramètres de charge de la batterie disponibles par rapport aux directives existantes. Le logiciel de diagnostic permettra de détecter des anomalies précises susceptibles d'indiquer une batterie endommagée dans les véhicules Bolt EV et EUV, notamment en surveillant la performance de la batterie, en prévenant les clients de toute anomalie et en priorisant le remplacement des modules de batterie endommagés. Ce nouveau logiciel, qui sera offert à tous les propriétaires de véhicules Bolt EV et EUV, doit être installé par le concessionnaire. Les propriétaires pourront commencer à planifier l'installation chez leur concessionnaire de véhicules électriques Chevrolet dans environ 60 jours.
Directives sur le stationnement
Les clients peuvent stationner à l'endroit de leur choix s'ils suivent les directives de GM mentionnées dans la section CE QUE VOUS DEVRIEZ FAIRE sur cette page. Par mesure de précaution, GM recommande aux clients de laisser suffisamment d'espace autour de leur véhicule, peu importe l'endroit où ils choisissent de stationner. GM n'a pas connaissance d'incendies qui se sont déclarés dans des situations où des clients ont respectés les consignes de sécurité, dans les parcs de stationnement à étages ou autres.
Le problème est lié à deux défauts de fabrication de l'usine LG (une languette anodique pliée et un séparateur plié) qui, dans de rares circonstances, peuvent être présents simultanément dans une seule cellule de batterie du module de batterie de l'usine LG.
Notre équipe de service à la clientèle est là pour travailler avec vous (par clavardage ou par téléphone) et pour vous aider à localiser l'établissement concessionnaire Chevrolet EV agréé le plus proche lorsque les pièces sont disponibles ou pour d'autres services dont vous pourriez avoir besoin.
Tous les véhicules touchés sont maintenant admissibles à une réparation finale. Nous vous aviserons par publipostage et vous pouvez communiquer avec votre établissement concessionnaire Chevrolet EV privilégié pour fixer un rendez-vous pour la réparation.
© La Compagnie General Motors du Canada
Vous quittez chevrolet.ca
Vous quittez chevrolet.ca pour vous rendre sur un site Web géré indépendamment et sur lequel General Motors du Canada n’effectue aucun service de maintenance. De même, la politique sur la protection de la vie privée de General Motors du Canada ne s’applique pas à ce site.
Ce lien vous est fournit à des fins de commodité mais ne signifie en aucun cas que General Motors du Canada approuve les renseignements ou le contenu se trouvant sur ce site.